Tout savoir sur la plaque dentaire et le tartre



La plaque dentaire est un film souple, collant et difficilement visible à l’œil nu, qui se forme régulièrement et s'accumule sur les dents.

La plaque dentaire contient des dépôts bactériens qui, s’ils ne sont pas éliminés par des soins bucco-dentaires réguliers, peuvent causer l’accumulation de tartre, l’apparition de caries dentaires, ainsi que des maladies des gencives plus ou moins graves.

Qu’est-ce que la plaque dentaire et comment se forme-t-elle ? 

La plaque dentaire, aussi appelée plaque bactérienne, est un film collant, incolore ou jaune pâle qui se forme constamment sur vos dents. Lorsque la salive, les aliments et les liquides se combinent dans la bouche, ils produisent un environnement qui permet aux bactéries de se développer et de se déposer sur les dents et les gencives et surtout là où les dents et les gencives se rencontrent.
 
La plaque dentaire commence à se former sur les dents 4 à 12 heures après le brossage, c'est pourquoi il est si important de bien se brosser les dents au moins deux fois par jour et de passer la soie dentaire quotidiennement.

La plaque dentaire contient des bactéries, qui se nourrissent des aliments et des boissons que vous consommez chaque jour, et produisent des acides qui attaquent l'émail des dents et peuvent endommager les gencives. 

Les aliments courants qui contribuent à la formation et à la croissance de la plaque comprennent ceux qui contiennent des glucides ou des sucres simples, comme le saccharose et les amidons, que l'on trouve dans les boissons gazeuses et les bonbons. 

La consommation d'aliments riches en sucre comme les gâteaux, les sucreries et les fruits peut causer une augmentation des bactéries de la plaque dentaire. Les bactéries de la plaque dentaire peuvent entraîner une gingivite, des caries et une maladie gingivale avancée, il est donc important de prendre des mesures pour le traitement et la prévention. 

Quels sont les risques associés à l’excès de plaque dentaire ? 

La plaque dentaire est la cause de nombreux problèmes de santé bucco-dentaire. Si la plaque n'est pas régulièrement enlevée de vos dents par un brossage approprié et l'utilisation de la soie dentaire, elle se minéralise en tartre, un dépôt dur, jaune ou brun qui adhère fermement aux dents et ne peut être enlevé que par un professionnel dentaire. 

Si le tartre n'est pas enlevé, il peut entraîner l’apparition de caries ou le développement de maladies des gencives. Il peut également être responsable d’une mauvaise haleine.

Plaque dentaire et développement des caries

Les bactéries présentes dans la plaque dentaire produisent des acides qui attaquent l'émail des dents et causent des caries.

La plaque bactérienne se nourrit des aliments et boissons que vous consommez pour produire des acides. La majorité de ces acides sont produits après avoir mangé, donc chaque fois que vous mangez un repas ou une collation, vos dents sont sujettes à l'accumulation de plaque en moins de 20 minutes.

L'adhésivité de la plaque garde les acides contre la surface de vos dents, ce qui leur donne à terme l'occasion de briser l'émail des dents.
 
Les maladies des gencives liées à l’accumulation de tartre

Les mêmes acides bactériens qui détruisent l'émail des dents peuvent déclencher une infection des tissus gingivaux et des os qui entourent vos dents. Lorsque vous n'enlevez pas toute la plaque bactérienne de vos dents, elle durcit en tartre. 
Au premier stade de la maladie des gencives (la gingivite), vos gencives deviennent rouges, enflées et saignent facilement en raison de l'adhérence de la plaque le long de la dent et de la ligne gingivale, causant une inflammation autour des dents. Si la plaque et le tartre demeurent sur la ligne gingivale et sous les gencives, les toxines bactériennes attaqueront l'os et les ligaments entourant les dents dans les phases plus avancées de la maladie des gencives, comme la parodontite.

Plaque dentaire et mauvaise haleine

L'accumulation de plaque dentaire due à une mauvaise hygiène dentaire peut également être la cause d’une mauvaise haleine. Lorsqu'on laisse la plaque se former sur les dents, elle constitue un terreau fertile pour les bactéries et cela conduit à la mauvaise haleine. Par conséquent, la prévention de l'accumulation de plaque est essentielle pour éviter ce problème embarrassant.


Comment combattre la plaque dentaire ?

Combattre l’accumulation de la plaque dentaire est une action essentielle pour la protection et la préservation à long terme de vos dents et de vos gencives. Cette lutte passe par des soins quotidiens à la maison et des visites régulières chez votre dentiste.

La lutte contre la plaque dentaire à la maison

La plaque dentaire est incolore et de fait difficile à voir. Les dépôts importants de plaque dentaire peuvent être plus faciles à identifier et ressemblent généralement à un épais dépôt blanc ou à de la nourriture collée sur les dents. 

En dépit de la difficulté que vous pouvez avoir à la repérer, la plaque dentaire se forme en permanence dans votre bouche. Il est donc fondamental que vous intégriez dans votre routine d’hygiène bucco-dentaire les actions permettant de prévenir l’accumulation de la plaque et la formation de tartre. 
Parmi les bonnes habitudes à prendre, voici les plus importantes :
  • Brossez-vous les dents deux fois par jour à l'aide d'une brosse à dents douce et d'un dentifrice au fluorure pour enlever la plaque sur la surface des dents et protéger vos dents de la carie. Portez une attention particulière à l'espace où vos gencives et vos dents se rencontrent ; 
  • L’utilisation d’une brosse à dents électrique est l'un des moyens les plus efficaces d'éliminer la plaque dentaire. Assurez-vous de vous brosser les dents pendant au moins 2 minutes, deux fois par jour, tous les jours. N'oubliez pas de remplacer la tête de brosse de votre brosse à dents électrique tous les 3 mois ;
  • Nettoyez entre les dents tous les jours (de préférence avant le coucher) avec de la soie dentaire ou un nettoyant interdentaire pour enlever la plaque aux endroits que votre brosse à dents ne peut pas atteindre. L'utilisation de la soie dentaire est essentielle pour prévenir les maladies des gencives ;
  • Comme la plaque est une substance collante, vous devez vous brosser les dents et passer la soie dentaire pour l'éliminer. Les bains de bouche seuls ne suffiront pas à éliminer la plaque dentaire pour garder vos dents et vos gencives en santé ;
  • Adoptez un régime alimentaire équilibré et limitez les collations entre les repas, qui peuvent fournir plus de sucre pour que les bactéries de la plaque se transforment en acides causant la carie ;

Les nettoyages réguliers chez le dentiste

Pour prévenir l’accumulation de plaque dentaire et la formation de tartre, il est essentiel de consulter votre dentiste au moins deux fois par an pour des examens buccaux et des nettoyages professionnels.

En effet, les bactéries qui durcissent en tartre ne peuvent être éliminées à l'aide d'une brosse à dents ; il est donc nécessaire que votre dentiste fasse un nettoyage pour enlever la plaque et le tartre sur vos dents ou sous vos gencives avant que cela puisse causer une maladie des gencives. Au cours de ces examens, votre dentiste en profitera pour détecter et traiter les caries ou les problèmes de gencives tôt, avant que des problèmes dentaires plus graves n'aient le temps de s'installer.

Vous voilà désormais parfaitement équipé pour lutter contre le développement de la plaque dentaire dans votre bouche. N’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste pour parfaire votre hygiène bucco-dentaire quotidienne. N’oubliez surtout pas que rien ne remplace une consultation chez votre dentiste et qu’au moins deux visites par an sont nécessaires pour lutter efficacement contre la plaque dentaire.