Les lambeaux d'assainissement

Lorsque vos dents sont déchaussées ou commencent à l'être, votre chirurgien-dentiste peut procéder à une intervention chirurgicale pour les soigner si les lésions sont trop profondes pour être traitées par nettoyage et surfaçage : c'est la chirurgie des lambeaux d'assainissement.

Dans quel contexte votre dentiste recourt aux lambeaux d'assainissement ?

Les lambeaux d'assainissement sont utilisés dans le cadre de maladies du parodonte. Le parodonte est le tissu de soutien de la dent. Il comprend un ligament, la gencive, et une partie de l'os autour de la racine de la dent. C'est lui qui est garant de la solidité de la dent. Il peut être le siège d'une infection : on parle alors de parodontite. La parodontite conduit à la destruction petit à petit du parodonte. Des trous se forment dans le tissu : on appelle ces trous des poches parodontales. Une fois que des poches apparaissent, elles sont de véritables nids pour les bactéries qui s'y développent d'autant plus.

En fonction du degré d'atteinte du parodonte, plusieurs traitements dentaires existent. Certains se font sans procéder à une anesthésie et à un geste chirurgical, lorsque la maladie est à un stade peu avancé.

Lorsque la maladie est à un stade plus avancé, il faut effectuer un traitement plus important du parodonte. C'est dans ce contexte que votre chirurgien-dentiste vous propose de recourir aux lambeaux d'assainissement.

Il est très importante de traiter une parodontite pour les raisons suivantes :
  • la propagation de l'infection peut abîmer la gencive ;
  • l'atteinte esthétique peut être importante ;
  • la parodontite peut également être la source de complications infectieuses (abscès, septicémie) et d'une altération de l'état général de la personne ;
  • elle peut enfin entraîner la perte définitive d'une ou plusieurs dents. Le recours à des techniques de réhabilitation dentaires coûteuses seront alors nécessaires, ou le port de prothèses dentaires amovibles sera conseillé.

Cette pathologie est fréquente : environ 10 % des personnes dans le monde en sont atteintes (source : OMS).

Le geste chirurgical va permettre d'éliminer l'infection. Il va également entraîner une réparation ou une régénération des tissus abimés.

Quels sont les symptômes qui conduisent à pratiquer cette chirurgie des gencives ?

Lorsqu'une personne est atteinte de parodontite, elle ne s'en rend souvent pas compte tout de suite. Le parodonte peut être atteint sans que des douleurs ou des gènes soient ressenties. D'où l'importance des consultations annuelles auprès de son chirurgien-dentiste.

Lorsque la parodontite est à un stade avancé, le patient peut consulter à cause de douleurs des gencives, d'hypersensibilité ou encore d'impression de mobilité de certaines dents. Dans ce cas, le stade déjà avancé de la maladie fait que la technique par lambeaux d'assainissement est nécessaire. La technique est systématiquement utilisée en l'absence de contre-indication si les poches parodontales font plus de 5mm de profondeur.

Comment se déroule ce soin de parodontologie ?

L'intervention se déroule au cabinet de votre chirurgien-dentiste. Après vous avoir expliqué en quoi va consister l'intervention, votre chirurgien-dentiste vous délivre une anesthésie locale.

Il va d'abord soulever la gencive. Pour cela, il crée un lambeau à partir du tissu de votre gencive. Le but de cette manœuvre est d'accéder à la poche du parodonte dans laquelle s'accumulent les bactéries. En soulevant votre gencive, votre chirurgien-dentiste voit mieux la zone à traiter et nettoyer que s'il procédait à un simple détartrage sur la partie externe et visible de la gencive. L'os et la racine de la dent sont à nu grâce à cette opération.

Après avoir crée ce lambeau, votre chirurgien-dentiste nettoie en profondeur la zone dégagée. Il existe pour cela divers outils mais aussi produits qu'il laisse agir un petit peu dans la poche. D'où le nom de lambeau d'assainissement : ces bandes de peau soulevées permettent d'assainir, de nettoyer.

Parfois, s'il le juge nécessaire, votre chirurgien-dentiste va également modifier la forme de l'os à proximité de la gencive. Cela permettra de limiter le risque de récidive d'infection du parodonte, en facilitant le nettoyage des dents notamment dans les interstices.

Ensuite, votre chirurgien-dentiste referme la plaie à l'aide de fils et points résorbables. Il vous délivre toutes les précautions à prendre pour les jours et semaines qui suivent et convient d'un nouveau rendez-vous avec vous pour s'assurer de la réussite de l'intervention.

Que faut-il mettre en place après l'intervention chirurgicale par lambeaux d'assainissement ?

Pour que l'opération soit un succès, il faut absolument que du tabac ne soit pas consommé. Cela est valable pour tous les soins dentaires mais particulièrement ceux qui touchent au parodonte. Votre chirurgien-dentiste, en créant un lambeau, a occasionné une plaie qui nécessite de cicatriser. Comme pour n'importe qu'elle plaie, le processus de cicatrisation se déroule de manière plus optimale en l'absence de consommation de tabac : la peau cicatrise plus vite et mieux, et le risque d'infection est bien moindre.

Il est normal de parfois ressentir de la mobilité de certaines dents après l'opération. Ce phénomène est lié à la cicatrisation qui se met en place et ne doit pas inquiéter.

Bien sûr, le brossage des dents est indispensable passés les premiers jours après l'intervention. Optez toujours pour une brosse à dents à poils souples qui permet d'éviter de léser les dents et les gencives. Le fil dentaire et les brossettes interdentaires sont à utiliser en complément pour nettoyer toutes les zones où peuvent proliférer des bactéries.

Des bains de bouches contenant une substance active anti-bactérienne pourront également vous être délivrés.

Enfin, votre chirurgien-dentiste vous guidera pour la reprise de votre alimentation et de votre hydratation.

Lorsque des dents sont déchaussées, votre chirurgien-dentiste a plusieurs techniques à sa disposition pour éviter leur perte et leur redonner de la stabilité. La chirurgie des lambeaux d'assainissement, en permettant d'accéder aux racines des dentaires, permet de soigner pour du plus long terme vos dents.