Qu'est-ce que la maintenance parodontale ?

Les parodontites sont en effet des maladies chroniques dont le traitement permet la stabilisation et non la disparition. Ainsi, tout traitement parodontal , chirurgical ou non , non suivi d'une maintenance ( ou thérapeutique de soutien parodontal ) , sera voué à l' échec ou pour le moins à une récidive de la maladie parodontale quasi certaine. Un patient traité sans suivi est un patient à haut risque de récidive.

La maintenance parodontale est la troisième phase de traitement des parodontites après le traitement non-chirurgical et le traitement chirurgical s'il a été nécessaire. Aussi importante que le traitement initial, elle consiste en un suivi du patient et de son parodonte durant toute sa vie pour anticiper ou intercepter toute récidive de la maladie. Ce suivi est adapté par votre dentiste à chaque situation personnelle en fonction du risque parodontale et de la capacité à maintenir un contrôle de plaque efficace et durable.

Cette maintenance est donc aussi importante que le traitement initial. Cette phase consiste en un suivi du patient et de son parodonte durant toute sa vie afin d'anticiper ou d'intercepter la récidive de la maladie.

Comment se déroule une séance de maintenance parodontale ?

Selon les recommandations de votre dentiste, les séances de maintenance parodontale sont programmés tous les 3 à 6 mois. Cette périodicité n'est pas fixe et est susceptible d'évoluer en fonction de votre profil et de la situation de votre parodonte. La séance de maintenance parodontale s'articule autour des éléments suivants :

• une réévaluation de l'état de santé : diabète équilibré ou non, consommation de tabac, stress, immunité...
  • un examen clinique minutieux à la recherche des sites inflammatoires, des poches parodontales, des mobilités dentaires,
  • une analyse du contrôle de plaque : analyse de l'efficacité de la méthode de brossage, des instruments utilisés,
  • une élimination profonde de la plaque et des spicules tartriques.

La plaque et le tartre sont éliminés par votre dentiste qui réalise un détartrage, un surfaçage radiculaire, un polissage et une irrigation sous-gingivale à l'aide d'antiseptiques. Votre dentiste utilisera à la fois un détartreur ultrasonique, des curettes parodontales et un aéropolisseur pour permettre le débridement des poches parodontales.

La maintenance parodontale est fondamentale pour la préservation de la santé de votre parodonte. Si votre dentiste détecte une récidive lors du suivi et une résurgence de la maladie parodontale, la prise en charge doit être réalisée dans les meilleurs délais pour interrompre l'inflammation et les dégâts occasionnés à votre parodonte.

Les dentistes de l'espace dentaire du Vert Galant à Tremblay en France 93290 assurent tous vos traitements de prothèses dentaires, parodontologie, implantologie, esthétique dentaire et soins dentaires classiques.