L’orthodontie est une spécialité dentaire ayant pour but le traitement des malformations dentaires et maxillo-faciales. Elle vise à corriger les mauvaises positions des dents et de la mâchoire ainsi que le décalage entre les dents du haut et celles du bas.

Un traitement orthodontique peut être prescrit dans un but fonctionnel, pour optimiser l’utilisation de toutes les dents, mais également dans un but esthétique, afin de restaurer une belle dentition et une mâchoire harmonieuse.


L’ORTHODONTIE DE L’ADULTE

Les adultes peuvent bénéficier de traitements orthodontiques quel que soit leur âge.

En fonction des attentes de chacun, différents types de traitements et d’appareillages sont envisageables. Ils prennent en compte à la fois des critères d’efficacité, mais aussi d’esthétisme.


L’ORTHODONTIE DE L’ENFANT

Les enfants peuvent être dépistés à partir de l’âge de 7 ans afin de surveiller les différentes phases d’établissement de la denture définitive.

Un traitement dit « interceptif », peut parfois être nécessaire. Ce traitement de courte durée permet la correction d’une dysmorphose, c’est-à-dire qu’il évite de perturber l’établissement de la denture définitive et permet de retrouver une croissance harmonieuse.

Le traitement multi-bagues peut être envisagé à l’arrivée de toutes les dents définitives, entre 10 et 13 ans environ. Ce traitement nécessite une durée d’investissement de 18 à 24 mois pour un résultat définitif.

Des solutions d’appareillages esthétiques existent pour améliorer le confort des adolescents durant la phase de traitement, comme l’utilisation de brackets céramiques.


LA CONTENTION

Une fois la phase active du traitement orthodontique terminée, il est capital de stabiliser les dents. Cette période de stabilisation, appelée contention, est indispensable pour conserver les résultats obtenus lors du traitement orthodontique.

Les dents bougent tout au long de la vie. Si elles n’étaient pas stabilisées en fin de traitement, elles reprendraient leur position initiale. Aussi, à l’issue de la phase de traitement actif, un fil de contention est collé et des gouttières de contention sont réalisées.

Le fil de contention, très fin, n’engendre aucune gêne pour le patient. Il ne perturbe en aucun cas la phonation et la mastication. Il est également invisible du fait de sa position sur la face interne des dents antérieures.

Les gouttières de contention devront être portées la nuit durant 1 an.

N’hésitez pas à interroger votre dentiste sur ce sujet lors de votre prochaine visite ou à prendre rendez-vous par téléphone ou en ligne avec l’un de nos spécialistes. Nous prendrons en compte tous les paramètres de votre situation médicale pour vous proposer la solution de traitement la mieux adaptée.