Un sourire esthétique et harmonieux est aujourd'hui un élément important de la vie en société. Si vous êtes complexé(e) par votre sourire, que vous trouvez vos dents mal-alignées ou votre sourire un peu trop gingival, l’orthodontie est une solution simple et efficace pour améliorer grandement votre sourire et votre bien-être. Pour la plupart des gens, l'obtention d'un sourire sain et beau est la principale motivation pour débuter un traitement orthodontique.

Pour un enfant, l'enjeu principal est une croissance harmonieuse des mâchoires et un positionnement satisfaisant correct de ces dents pour le prémunir de tout préjudice esthétique ou d'occlusion (la manière dont les deux mâchoires s'articulent) à l'âge adulte tout en assurant un bon vieillissement des dents et des gencives dans le temps.

Comment fonctionne un traitement orthodontique ?


Les appareils orthodontiques sont fabriqués en métal, en céramique ou en plastique. Ils peuvent être amovibles ou fixés aux dents par des “bagues”. En exerçant une force douce et constante dans une direction soigneusement contrôlée, les appareils orthodontiques déplacent lentement les dents dans la bonne position.

Le temps des appareils exclusivement métalliques est révolu ; vous pouvez maintenant choisir des supports transparents ou métalliques et, dans certains cas, la couleur de votre appareil. Les fils sont beaucoup moins visibles et les matériaux les plus récents sont conçus pour déplacer les dents plus rapidement et plus confortablement. Aujourd'hui, tout âge est un âge idéal pour porter un appareil dentaire !

Quelle est la durée d’un traitement orthodontique ?


La durée du traitement varie et peut durer entre un et trois ans, selon plusieurs facteurs, notamment l'âge, la méthode de traitement et l'importance du traitement. Quel que soit le traitement, le patient (vous ou votre enfant) reste un des facteurs clés de la réussite de celui-ci. Plus vous êtes impliqué et diligent, plus votre traitement sera efficace. Pour les enfants, un traitement d'interception ou un traitement précoce peut également contribuer à accélérer le temps de traitement.

Avant de commencer vos soins orthodontiques, votre orthodontiste discutera de toutes les options thérapeutiques disponibles et vous donnera une estimation de la durée totale de votre traitement.