Les attaches linguales

Une option extrêmement populaire, les bagues linguales sont fixées sur les surfaces intérieures des dents, ce qui les rend pratiquement invisibles de l'extérieur. Ainsi, ils sont un choix idéal pour les patients adolescents et adultes qui désirent une façon plus subtile de redresser leurs dents.

Vue d’ensemble de l’appareil dentaire lingual

Le port d’appareils orthodontiques peut mettre à l’aise certains patients et affecter l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes. Les attaches linguales font partie des options envisageables pour vous aider à réaliser le sourire de vos rêves sans sacrifier votre apparence, même temporairement.

Les bagues linguales fonctionnent exactement comme les bagues métalliques traditionnelles, mais au lieu d'être collées à l'avant de vos dents, elles sont fixées aux surfaces intérieures.

Si vous choisissez de redresser vos dents avec un appareil dentaire lingual, votre traitement sera à peu près le même qu'avec un appareil traditionnel. Il commencera par une consultation initiale avec votre orthodontiste au cours duquel il examinera votre bouche et prendra des radiographies, des empreintes dentaires et des mesures pour identifier les zones problématiques et créer un plan personnalisé pour y remédier.

Lors de la pose de l'appareil lingual, l’orthodontiste fixera un minuscule support métallique à l'arrière de vos dents à l'aide d'un ciment dentaire spécial. Une pratique consiste à avoir des supports autoligaturants, ce qui signifie qu'au lieu d'utiliser des anneaux élastiques (ligatures) pour attacher le fil de l'arche aux supports, le fil est attaché directement aux brackets. Cela rend l'appareil dentaire lingual plus rapide et beaucoup moins douloureux.

Une fois votre appareil dentaire lingual posé, vous retournerez périodiquement au cabinet pour que l’orthodontiste puisse évaluer le mouvement de vos dents. Il ajustera aussi votre appareil dentaire de temps à autre, en appliquant une pression stratégique pour redresser vos dents et aligner votre mâchoire au besoin.

Est-ce que les appareils orthodontiques interfèrent avec la parole ?

Comme les broches linguales sont situées à proximité immédiate de la langue, de nombreux patients veulent savoir s'ils risquent d'interférer avec leur capacité de parler avec aisance. Heureusement, les appareils orthodontiques ne vous empêcheront pas de parler. Vous aurez peut-être besoin de quelques jours pour vous habituer à la présence du nouvel appareil, mais une fois que vous l'aurez fait, vous serez capable de parler et d'énoncer normalement.

Comment prendre soin de votre appareil dentaire lingual ?

Comme les broches linguales sont situées à l'intérieur de la bouche et ne sont pas visibles par le patient, il faut prendre des précautions particulières pour s'assurer qu'elles sont propres et pour prévenir l'accumulation. En plus de vos rendez-vous de routine avec l’orthodontiste, vous devrez également également veiller à :
  • Vous brosser les dents trois fois par jour ;
  • Passer du fil dentaire et vous rincer la bouche avec du bain de bouche tous les jours.

Les appareils orthodontiques linguaux sont-ils douloureux ?

Dans le passé, les appareils orthodontiques étaient associés à la douleur. Heureusement, avec les progrès technologiques de l'industrie dentaire, ce n'est plus le cas, et les appareils dentaires d'aujourd'hui sont plus confortables que jamais.
La mise en place initiale de votre appareil dentaire lingual est totalement indolore. Après cela, vos dents et votre mâchoire peuvent être légèrement douloureuses pendant environ une semaine en raison du mouvement graduel de vos dents. Après chaque rendez-vous de suivi pour resserrer votre appareil orthodontique, vous pouvez aussi ressentir un certain inconfort pendant quelques jours, bien qu'il soit très facile à gérer avec des anti-douleurs en vente libre et en adoptant un régime temporaire d'aliments mous.