Le retrait des appareils dentaires



La partie de loin la plus excitante à propos des appareils orthodontiques, c'est quand vous pouvez enfin les enlever et voir votre beau sourire tout neuf. Que votre traitement orthodontique ait été effectué dans notre centre dentaire ou ailleurs, nos spécialistes sont disponibles pour enlever vos appareils dentaires et révéler les dents droites et saines que vous attendiez.

Comment les appareils orthodontiques sont-ils retirés ?

Lorsque vous venez vous faire enlever vos appareils orthodontiques dans notre Centre, vous pouvez vous attendre à une expérience confortable, rapide et sans douleur. L’orthodontistre commencera par utiliser un instrument dentaire minuscule pour enlever les anneaux élastiques qui entourent chaque support afin de connecter le système de fils. Il utilisera ensuite de petites pinces pour retirer le fil de chaque support, avant de serrer et d'enlever doucement chaque support de l'avant de vos dents. De là, l’orthodontiste utilisera un fraise dentaire à grande vitesse pour polir et nettoyer vos dents, en enlevant de façon experte tout résidu du ciment dentaire qui pourrait rester.

Vous pouvez vous attendre à ce que votre rendez-vous d'enlèvement d'appareil dentaire dure environ 40 minutes. Une fois vos appareils orthodontiques retirés, l’orthodontiste discutera avec vous des prochaines étapes, qui peuvent inclure un appareil de rétention permanent ou temporaire. Si c'est le cas, il prendra des empreintes de vos dents pour créer votre appareil sur mesure. Le médecin  prendra également une photo de votre nouveau sourire, afin que vous puissiez le comparer à vos anciennes dents pour voir où vous en êtes.

Comment prendre soin de ses dents après un traitement orthodontique ?

Une fois que votre appareil dentaire est retiré, il est normal que vos dents se sentent un peu étranges sans l'appareil. Elles peuvent être sensibles au début, et il est préconisé de ne pas manger les aliments croquants ou moelleux que vous avez dû éviter pendant le traitement.

Pour garder vos dents en santé, il est très important que vous continuiez à utiliser le fil dentaire et à vous brosser les dents régulièrement, et que vous portiez votre appareil de rétention tel qu'indiqué pour empêcher vos dents de bouger. De plus, assurez-vous de prévoir des nettoyages dentaires réguliers pour l'avenir, afin de maintenir votre santé buccodentaire et de vous assurer que votre nouveau sourire demeure beau pour les années à venir.

Après avoir retiré vos appareils orthodontiques, vous devrez porter un appareil de rétention pour garder vos dents parfaitement alignées et vous assurer que votre nouveau sourire ne se déplace pas vers son ancienne position. Lors de votre rendez-vous pour le retrait de votre appareil dentaire, l’orthodontiste vous donnera typiquement le choix entre trois types d'appareils de rétention distincts :

  • Un appareil de rétention amovible : Les appareils de rétention amovibles traditionnels comprennent généralement un fil métallique qui entoure les dents de devant et qui est fixé à une arche en acrylique qui se trouve dans le toit de la bouche. Les fils métalliques peuvent être ajustés pour terminer le traitement et continuer les mouvements mineurs des dents de devant si nécessaire.
  • Un dispositif de type gouttière : Ces appareils ressemblent aux dispositifs de retenue transparents et offrent une alternative plus esthétique aux dispositifs de retenue en fil. Cet appareil de rétention transparent peut s'adapter sur toute la voûte plantaire de vos dents ou seulement d'une canine à l'autre (appareil de rétention à pince). Il est fabriqué à partir d'un moule de vos dents nouvellement alignées.
  • Les dispositifs de retenue fixes se composent de fils métalliques collés derrière les dents du bas et/ou du haut. Bien que l'appareil ne soit généralement pas nécessaire plus d'un an après l'extraction des dents de sagesse, il est souvent maintenu en place à vie.