Dysfonctionnements de l’Appareil Manducateur (DAM)

Les Dysfonctionnements de l’Appareil Manducateur (DAM), parfois appelés Désordres de l’Appareil Manducateur ou encore Troubles de l'Articulation Temporo-Mandibulaire sont un groupe d'affections qui causent de la douleur à l'intérieur et autour de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM) et des muscles voisins.

Les articulations temporo-mandibulaires (ATM) se situent à la base du crâne et permettent les mouvements de la mâchoire inférieure (mandibule). Placées en avant des conduits auditifs, on distingue la partie crânienne de l’articulation (la cavité glénoïde ou fosse articulaire), sa partie mandibulaire (condyle mandibulaire) et le disque intermédiaire (ménisque). Sur tous les côté de l’ATM, et sur l’articulation elle-même, s’accrochent les muscles masticateurs qui lui permettent d’effectuer tous les mouvements de la mandibule. Ces muscles sont très puissants.

Les dysfonctionnements de l’appareil manducateur peuvent affecter la capacité d'une personne à parler, à manger, à mâcher, à avaler, à faire des expressions faciales et même à respirer.

Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur les symptômes, causes et traitements des Dysfonctionnements de l’Appareil Manducateur.

Quels sont les symptômes des troubles de l'ATM ?

La douleur est l'un des symptômes les plus courants des troubles de l'ATM. La douleur à l'articulation temporo-mandibulaire est souvent décrite comme une douleur sourde dans l'articulation de la mâchoire et dans les zones voisines, y compris l'oreille. Il arrive que certaines personnes ne signalent aucune douleur malgré un dysfonctionnement de la mâchoire.

D'autres symptômes peuvent inclure :
  • douleur dans le cou et les épaules ;
  • migraine et/ou céphalées chroniques ;
  • raideur musculaire de la mâchoire ;
  • mouvement ou verrouillage limité de la mâchoire ;
  • des claquements ou des grincements douloureux dans l'articulation de la mâchoire lors de l'ouverture ou de la fermeture de la bouche ;
  • modification de l’occlusion ;
  • douleur à l'oreille, pression et/ou bourdonnements dans les oreilles ;
  • perte auditive ;
  • étourdissements et problèmes de vision ;
  • sensibilité dentaire.

N'oubliez pas que l'inconfort occasionnel dans l'articulation de la mâchoire ou dans les muscles de mastication est fréquent et n'est pas une cause d'inquiétude. Beaucoup de personnes ayant des problèmes d'articulation temporo-mandibulaire s'améliorent sans traitement. Souvent, le problème disparaît de lui-même en quelques semaines ou quelques mois.

Quelles sont les causes des troubles de l'ATM ?

Outre le stress, certaines causes possibles des troubles de l’ATM sont :
  • Les blessures à la mâchoire ;
  • Diverses formes d'arthrite ;
  • Certains traitements dentaires ;
  • Des problèmes génétiques et/ou hormonaux ;
  • Une infection ;
  • Des maladies auto-immunes.

Afin d’établir son diagnostic, le médecin devra procéder à un questionnement soigneux du patient et à un examen bucco-dentaire approfondi. Une radio panoramique peut être utile dans certains cas. Les traitements sont souvent pluridisciplinaires (dentiste, médecins, kinésithérapeute).

Comment traiter les dysfonctionnements de l’appareil manducateur ?

Dans certains cas, les symptômes des troubles de l'ATM peuvent disparaître sans traitement. Si vos symptômes persistent, votre médecin peut vous recommander une variété d'options de traitement, souvent plus d'une à la fois.

Traitements médicamenteux des dysfonctionnements de l’appareil manducateur
Avec d'autres traitements non chirurgicaux, ces options médicamenteuses peuvent aider à soulager la douleur associée aux troubles de l'ATM :

• Antidouleurs et anti-inflammatoires. Si les analgésiques en vente libre ne suffisent pas à soulager la douleur de l'ATM, votre médecin ou votre dentiste peut vous prescrire des analgésiques plus puissants, sur ordonnance, pendant une période limitée ;
  • Antidépresseurs tricycliques. Ces médicaments, comme l'amitriptyline, sont surtout utilisés contre la dépression, mais à faible dose, ils sont parfois utilisés pour soulager la douleur, contrôler le bruxisme et l'insomnie.
  • Relaxants musculaires. Ces types de médicaments sont parfois utilisés pendant quelques jours ou quelques semaines pour soulager la douleur causée par les troubles de l'articulation temporo-mandibulaire créés par les spasmes musculaires.

Les thérapies comme traitement des dysfonctionnements de l’appareil manducateur

Les thérapies non médicamenteuses pour les troubles de l'articulation temporo-mandibulaire comprennent :

• Attelles buccales ou gouttières occlusales. Souvent, les personnes souffrant de douleurs à la mâchoire tireront profit du port d'un appareil souple ou ferme inséré sur leurs dents, mais la mesure dans laquelle ces appareils sont bénéfiques n’est pas encore bien évaluée.
  • Thérapie physique. En plus des exercices pour étirer et renforcer les muscles de la mâchoire, les traitements peuvent inclure des ultrasons, de la chaleur humide et de la glace.
  • Consultation psychologique. Des consultations psychologiques peuvent vous aider à comprendre les facteurs et les comportements qui peuvent aggraver votre douleur, afin que vous puissiez les éviter. Par exemple, serrer ou grincer des dents, s'appuyer sur le menton ou se ronger les ongles.

La chirurgie dans le traitement des dysfonctionnements de l’appareil manducateur

Lorsque les méthodes décrites précédemment n'aident pas, votre médecin peut vous suggérer des procédures telles que :

• Arthrocentèse. L'arthrocentèse est une intervention peu invasive qui consiste à insérer de petites aiguilles dans l'articulation afin que le liquide puisse être irrigué par l'articulation pour éliminer les débris et les produits inflammatoires.
  • Injections. Chez certaines personnes, des injections de corticostéroïdes dans l'articulation peuvent être utiles. Dans de rares occasions, l'injection de toxine botulinique de type A (Botox, autres) dans les muscles de la mâchoire utilisés pour la mastication peut soulager la douleur associée aux troubles de l'ATM.
  • Arthroscopie de l'ATM. Dans certains cas, la chirurgie arthroscopique peut être aussi efficace pour traiter divers types de troubles de l'ATM que la chirurgie articulaire ouverte. Un petit tube mince (canule) est placé dans l'espace articulaire, un arthroscope est ensuite inséré et de petits instruments chirurgicaux sont utilisés pour la chirurgie. L'arthroscopie de l'articulation temporo-mandibulaire comporte moins de risques et de complications que la chirurgie articulaire ouverte, mais elle comporte aussi certaines limites.
  • Condylotomie modifiée. La condylotomie modifiée s'attaque indirectement à l'ATM par une chirurgie de la mandibule, mais pas à l'articulation elle-même. Il peut être utile pour le traitement de la douleur et en cas de blocage.
  • Chirurgie articulaire ouverte. Si votre douleur à la mâchoire ne disparaît pas avec des traitements plus conservateurs et qu'elle semble être causée par un problème structurel dans l'articulation, votre médecin ou votre dentiste peut suggérer une chirurgie articulaire ouverte (arthrotomie) pour réparer ou remplacer l'articulation. Cependant, la chirurgie articulaire ouverte comporte plus de risques que d'autres interventions et devrait être considérée très soigneusement, après discussion des avantages et des inconvénients.

Si votre médecin vous recommande une intervention chirurgicale ou d'autres procédures, assurez-vous d'en discuter les avantages et les risques potentiels et demandez-lui quelles sont toutes vos options.

Les Dysfonctionnements de l’Appareil Manducateur peuvent avoir des causes multiples plus ou moins grave. Dans tous les cas, si vous présentez certains des symptômes décrits dans cette fiche, nous vous recommandons de consulter votre médecin ou votre dentiste rapidement. Eux seuls sont à même d’établir un diagnostic pertinent et de vous proposer un traitement adapté à votre condition.