Le fil dentaire



Si le brossage des dents fait partie intégrante de la routine bucco-dentaire, l’utilisation du fil dentaire n’est pas un réflexe pour tout le monde. Pourtant, ce geste est essentiel, car il permet d’éliminer la plaque bactérienne et la nourriture bloquée entre les dents, et également de réduire le risque de formation de caries, de gingivites et parodontites.

Généralement fabriqué à partir de filaments de nylon ou de mono-filaments en plastique, fréquemment traité avec des agents aromatisants, le fil dentaire permet de nettoyer efficacement les espaces très serrés entre les dents.

Technique d’utilisation du fil dentaire

  • Utilisez environ 45 cm de fil dentaire afin d’utiliser une partie propre pour chaque dent pendant le processus de nettoyage.
  • Inclinez le fil dentaire de façon à former un C pendant que vous le faites glisser de haut en bas sur les côtés de chaque dent.
  • N’oubliez pas de passer le fil dentaire derrière vos dents du fond, sur la gauche et la droite des dents supérieures et inférieures.

Idéalement, le fil dentaire doit être utilisé après le brossage, car la brosse à dents n’atteint pas les espaces inter-dentaires et, au contraire, a tendance à ramener un peu de plaque dentaire dans ces endroits difficilement atteignables.

Si les espaces entre les dents sont larges, il est conseillé d’opter pour des brossettes inter-dentaires plutôt que pour du fil dentaire. Le dentiste peut alors conseiller son patient sur le diamètre le plus adapté, car il existe plusieurs tailles.

Pour bien utiliser les brossettes, il suffit de réaliser des petits mouvements de va-et-vient entre deux dents, afin de désorganiser la plaque dentaire.

Pour parfaire votre hygiène bucco-dentaire, n'hésitez pas à demander conseil à votre dentiste lors de votre prochain rendez-vous.