Questions et réponses sur les implants dentaires



Vous songez à recourir aux implants dentaires pour améliorer votre qualité de vie et embellir votre sourire, mais vous posez encore plein de questions ? D'autres personnes se sont posées ces questions avant vous. Découvrez ici les réponses que nous leur avons apportées !

1/ Qu'est-ce qu'un implant dentaire ?

L'implant dentaire est une racine artificielle, généralement en titane très résistant, qui est insérée solidement dans l'os de la mâchoire. L'implant agit comme la racine d'une dent naturelle et permet de supporter la prothèse dentaire ou la dent qui y est rattachée.

2/ La pose est-elle douloureuse ?

La pose des implants dentaires est réalisée sous anesthésie locale pour éviter que les patients ne ressentent une douleur. Un sédatif léger peut vous être administré si nécessaire. Par la suite, il est possible que la pose des implants génère un léger inconfort durant la période de cicatrisation. Des analgésiques sont prescrits durant le suivi post-opératoire.

3/ Les implants dentaires donnent-ils l'impression d'avoir de vraies dents ?

Oui, vous bénéficiez d'une dentition renouvelée, très esthétique et solide, qui vous permet de manger ce que vous souhaitez avec un confort incomparable et durable.

4/ Combien de temps durent les implants dentaires ?

Les implants dentaires, bien posés et bien entretenus, peuvent durer toute la vie. Ils sont constitués de métal très résistant, très bien toléré par l'organisme et sont implantés solidement dans l'os de la mâchoire.

5/ Est-ce possible d'avoir un implant dentaire pour des dents manquantes et de conserver ses autres dents naturelles qui sont en bonne santé ?

Oui, il est tout à fait possible de bénéficier des avantages des implants dentaires lorsque l'on a une ou quelques dents seulement à remplacer. Une dent unitaire (prothèse unitaire) est alors posé sur un implant unitaire. Aucune modification aux dents naturelles voisines n'est nécessaire, contrairement aux bridges ou aux appareils amovibles traditionnels.

6/ En quoi sont faits les implants dentaires ?

Les implants dentaires sont faits de titane résistant et sont posés solidement dans l'os de la mâchoire. Le titane est un métal de grande qualité reconnu pour être bien toléré par le corps humain, notamment par l'os. Avec le temps, l'os se forme de nouveau autour de l'implant. On dit alors que l'implant dentaire est ostéo-intégré (c'est-à-dire intégré à l'os).

7/ Combien de rencontres sont nécessaires avant l'intervention ?

La première consultation avec votre praticien permet d'élaborer un plan de traitement selon votre état bucco-dentaire, vos choix et votre budget. En général, une seule consultation clinique est nécessaire avant la pose d'un implant.

Dans certains cas, le chirurgien-dentiste doit procéder à une greffe osseuse. Il peut alors effectuer la greffe osseuse et poser les implants dentaires par la même occasion, ou encore, attendre quelques mois avant la pose des implants.

8/ De quelle façon se déroule l'intervention ?

L'intervention est effectuée par un chirurgien-dentiste spécialisé dans la pose des implants dentaires. Après avoir pris connaissance de votre plan de traitement personnalisé, il procède à une anesthésie locale, puis à l'intervention. Celle-ci dure environ une heure.

Une consultation post-opératoire est réalisée la semaine suivant la réalisation de la pose des implants.

9/ Comment entretenir les implants dentaires ?

Les implants dentaires demandent un peu d'entretien pour assurer leur longévité. Ainsi, selon le type de prothèses dentaires installées, l'entretien peut être soit facile, soit un peu plus exigeant. Une visite annuelle est nécessaire.

10/ Est-ce que je peux manger normalement à la suite de la pose des implants ?

Suite à la pose de vos implants dentaires, une période de transition doit être envisagée. Ainsi, lors des deux premières semaines, il est recommandé de consommer des aliments liquides à mous. 
Dès la troisième semaine, il est possible de compléter votre menu avec des pâtes, du poisson, des oeufs, des aliments coupés finement et des céréales.

11/ Quand puis-je poser les prothèses sur les implants ?

Dès la pose des implants, il est possible de porter des prothèses dites de transition ou encore de bénéficier d'une modification temporaire de la prothèse dentaire que vous portez déjà. Il n'y a donc pas vraiment de période où vous demeurez sans dents.
Vous êtes capables de sourire, de reprendre vos activités et de vous alimenter correctement. 
Après environ 3 à 5 mois, votre praticien installe les nouvelles prothèses dentaires sur les implants, lorsque la guérison et la cicatrisation sont terminées.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les implants dentaires et leur pose ? Contactez-nous !