Les soins orthodontiques pour enfants



Description des soins orthodontiques

L'orthodontie, est une spécialité de la médecine dentaire dédiée à la prévention et à la correction des anomalies de la dentition, que ces anomalies soient liées à l’alignement ou au positionnement. Cette pratique est importante pour la santé des dents de l'enfant : elle offre un meilleur développement de la mâchoire, aide à la mastication et facilite la ventilation nasale. Elle existe à des fins fonctionnelles, esthétiques et peut être pratiquée dès 4 ou 5 ans pour les cas les plus graves. Ils existent différents soins en fonction de la modification à apporter. Avant chaque traitement, une visite de contrôle chez le dentiste dès l'âge de 6 ans est conseillée, c'est ce que l'on appelle le traitement de prévention, qui s’effectue généralement autour de 6 ou 8 ans.

Chez l'enfant, les soins orthodontiques ont pour but principal de prévenir et de corriger les décalages entre les mâchoires et préparent la place pour accueillir les dents définitives. Pour se faire, différents traitements peuvent être utilisés tels que des appareils dentaires fixes ou amovibles en résine, généralement portés la nuit pour être le moins invasifs possibles. Un extenseur de palais peut être utilisé pour élargir l’arcade dentaire supérieure si l'espace est trop étroit. A l'adolescence et lorsque la dentition est définitive, un appareil dentaire multi-attaches peut être posé. Cet appareil est placé sur la face extérieure de la dentition et est constitué de broches reliées entre elles par un fil en métal. Certains appareils sont composés de bagues en céramique qui imitent la couleur des dents et seul le fil métallique reste visible. Le jeune patient peut également prétendre à des bagues linguales si le chirurgien estime que cette intervention est possible. Ces traitements doivent cependant faire l'objet de plusieurs indications par le dentiste et ne sont pas éligibles à tous les patients.

Qui sont les patients concernés et dans quels cas les soins sont-ils prescrits ?

Un rendez-vous peut être pris dès le plus jeune âge du jeune patient et les principaux concernés sont les enfants pour lesquels une anomalie a déjà été détectée, qu'il s'agisse de problèmes d'élocution, de déglutition, de respiration et bien sûr les dents mal positionnées. Les enfants et adolescents peuvent se voir prescrire des soins orthodontiques comme des appareils dentaires dans le cas par exemple où la mâchoire est trop étroite et ne peut accueillir toutes les dents, lorsque celle-ci est au contraire trop proéminente ou encore si les dents sont mal orientées. La pose d'un appareil peut être nécessaire dans d'autres cas comme par exemple la béance : cette anomalie survient souvent chez les enfants ayant tendance à sucer leur pouce ou chez ceux qui utilisent une tétine. D'autres cas particuliers tels que l'apnée du sommeil chez l'enfant peuvent nécessiter un traitement dentaire.

Suivant l'âge du patient, le traitement ne sera pas le même et un appareil plus ou moins élaboré est susceptible d'être posé par le praticien. En cas de croissance terminée, des soins dentaires similaires à ceux dédiés aux adultes peuvent être prescrits. Une fois toutes ces indications reçues et l'appareil choisi, le soin orthodontique peut avoir lieu.

Quel est le déroulement d'un soin orthodontique?

Pour déterminer le besoin de l’enfant en matière de soin orthodontique, un premier rendez-vous au cabinet dentaire est nécessaire. Ce rendez-vous permet au jeune patient d’obtenir des réponses à certaines interrogations et d’établir un climat de confiance avec son praticien. Cette étape est importante pour que l’orthodontiste récolte des informations sur son jeune patient à l’aide notamment d’un questionnaire de santé. La première consultation marque le début des soins orthodontiques chez les enfants : c’est la première phase du traitement et elle nécessite un suivi tous les 6 mois chez l’orthodontiste. Elle permet de remédier à divers troubles comme l’espacement entre les dents, la direction de croissance des dents, discuter des mauvais habitudes à perdre comme le fait de se ronger les ongles et de mâchonner un stylo, ou même préparer à la deuxième phase de soin qui est la pose des bagues.

La deuxième phase du traitement consiste en la pose de bagues, lorsque toutes les dents définitives sont sorties. Cette deuxième phase peut démarrer aux alentours des 9 ans de l’enfant et permet d’aligner les dents, corriger une malposition de la mâchoire et obtenir une bonne occlusion. Cette deuxième étape du soin orthodontique peut durer entre 1 année et 2 années pour obtenir des résultats satisfaisants. Il peut arriver des cas plus sévères qui nécessitent un soin orthodontique durant 30 mois. Les visites de contrôle qui constituent la surveillance du soin orthodontique permettent d’évaluer la performance du traitement et la croissance des dents durant le soin.

Quels conseils et recommandations après un soin orthodontique ?

Les traitements orthodontiques sont synonymes de rigueur. Les dentistes conseillent généralement aux patients, quel que soit leur âge, des gestes et habitudes à prendre le plus rapidement possible pour une hygiène bucco-dentaire irréprochable : brossage des dents 2 fois par jour minimum, se rincer les dents à l'eau claire après chaque repas pour éviter que des aliments ne restent coincés dans l'appareil et limiter les sucreries. Certains aliments sont à éviter (pommes, aliments collants type chewing gum) puisqu'ils sont susceptibles d'endommager les bagues. Ces habitudes doivent bien évidemment continuer une fois le traitement terminé et être accompagnées d'une alimentation saine. Un brossage régulier ainsi que des bains de bouche sont vivement conseillés.

En plus des suivis et réglages pendant le traitement orthodontique, des visites de contrôle sont planifiées après sa dépose. En effet, la correction, entraînant un étirement de fibres élastiques sous la surface de la gencive, est susceptible de se modifier à nouveau et la dentition peut revenir à sa situation initiale. L'enfant ou l'adolescent peut donc passer par une phase "de contention" qui, grâce à un appareil fixe ou amovible, permet de maintenir les résultats obtenus. Le tout est de s'assurer qu'aucune anomalie ne subsiste. Ces visites de contrôle se font généralement auprès du dentiste tous les 2 mois environ.

Informations complémentaires.

L'orthodontie chez l'enfant est remboursée par la Sécurité Sociale et le parent du patient doit s'assurer de cette prise en charge avant tout traitement.