La brosse à dent électrique



Efficace et simple d’utilisation, une brosse à dents électrique rechargeable (aussi appelée brosse à dents "électrique") peut vous aider à faire plus pour maintenir la santé de vos dents et de vos gencives. Grâce à notre fiche, apprenez-en plus sur la façon optimale de l’utiliser et transmettez à vos enfants les bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire.

Les avantages d’une brosse à dents électrique

Avec une brosse à dents rechargeable, l’action de brossage est très différente de celle des brosses à dents manuelles classiques, car avec une brosse à dents électrique, la brosse fournit le mouvement et il vous suffit de la guider. 
Pour cette raison, certaines personnes peuvent trouver plus facile de se brosser les dents avec une brosse à dents électrique une fois qu'elles ont appris à le faire correctement. 

Au-delà de la simplicité, la brosse à dents électrique, grâce à l’utilisation d’une technologie de rotation et d'oscillation, permet généralement d’obtenir de bien meilleurs résultats de santé bucco-dentaire qu'avec une brosse à dents manuelle ordinaire.

Sur ce plan, elle présente au moins 4 avantages sur la brosse traditionnelle :
  • Elle élimine davantage de plaque dentaire et limite donc le risque de maladies ou d’inflammations des gencives.
  • Elle rallonge la durée du brossage : Pour un résultat optimal, les dentistes recommandent de se laver les dents sans interruption pendant deux minutes. Cela permet d’éliminer l’intégralité du tartre et de la plaque dentaire. Les brosses à dents électriques sont dotées de systèmes lumineux ou vibrants qui vous alertent lorsque ce temps est écoulé ; d’autres vous préviennent également toutes les 30 secondes, afin que vous sachiez exactement quand une zone a été suffisamment brossée. 
  • Elle permet de réduire la sensibilité dentaire : Tout le monde sait comment se brosser les dents, mais nous sommes nombreux à brosser trop fort dans l’espoir d’obtenir un sourire éclatant. Alors que, ironiquement, plus vous brossez fort, plus vous risquez d’enlever l’émail qui recouvre et protège la surface de vos dents. Résultat ? Elles deviennent sensibles au froid ou à la chaleur, sans parler des dégâts que cela entraîne sur les gencives. Vous pouvez éviter ce problème en utilisant une brosse à dents électrique : la tête rotative fait le travail à votre place et vous n’êtes pas tentés d’appuyer plus fort que nécessaire.
  • Elle traite la totalité des dents : Les études ont prouvé que les droitiers avaient tendance à davantage brosser le côté gauche de leur bouche, et inversement pour les gauchers. Les effets du brossage sont donc bien souvent inégaux. La brosse à dents électrique permet d’appliquer autant de pression sur la totalité de vos dents, vous assurant une bouche parfaitement nettoyée.

Comment utiliser une brosse à dents électrique rechargeable ?

Croyez-le ou non, de nombreux enfants d'âge scolaire sont maintenant enthousiastes à l'idée de se brosser les dents. Nous pouvons remercier l'invention de la brosse à dents électrique rechargeable pour ce phénomène heureux.

Les brosses à dents électriques rechargeables sont faciles à utiliser, ce qui fait partie de leur attrait. Et bien qu'une brosse à dents électrique rechargeable coûte plus cher qu'une brosse à dents manuelle, cela peut en valoir la peine si votre enfant (ou vous) est plus enthousiaste à son utilisation.

La plupart des brosses à dents électriques rechargeables fonctionnent à une vitesse de 5 000 à 30 000 coups par minute et, de ce fait, il faut moins de temps pour effectuer un travail approfondi. Certaines brosses à dents électriques rechargeables sont encore plus puissantes.

Pour utiliser une brosse à dents électrique rechargeable, il suffit de placer le dentifrice sur la tête de la brosse et de tenir la brosse à un angle de 45 degrés, tout comme vous le feriez avec une brosse à dents manuelle. Allumez ensuite l'appareil électrique rechargeable et déplacez la brosse d'une dent à l'autre. Les petites têtes de la plupart des brosses à dents électriques rechargeables se brossent habituellement une dent à la fois, selon la taille de vos dents. Guidez la brosse électrique le long des surfaces avant, arrière et des surfaces de mastication de chaque dent.

Combien de temps se brosser les dents  ?

Même avec une brosse à dents électrique rechargeable, vous devriez passer environ deux minutes à vous brosser les dents pour vous assurer que vous les avez bien nettoyées. Une fois le brossage terminé, rincez simplement la tête de brosse à l'eau et laissez-la sécher.

La plupart des brosses à dents électriques rechargeables ont des minuteries intégrées de deux minutes, et certaines ont même des minuteries professionnelles qui analysent 30 secondes pour chaque quadrant pour vous aider à garder une trace.

Comment tenir sa brosse à dents électrique ?

Lorsque vous utilisez une brosse à dents électrique rechargeable, il n'est pas nécessaire d'appuyer fort ou de frotter. Il suffit de guider la brosse pendant qu'elle fournit l'action de brossage. 
En fait, certaines brosses à dents électriques sont équipées de capteurs de pression qui vous avertissent lorsque vous brossez trop fort.
  • Étape 1 : Assurez-vous que votre brosse à dents est chargée. Beaucoup de brosses à dents électriques ont des témoins lumineux de niveau de charge, de sorte que vous pouvez voir quand la brosse à dents est chargée.
  • Etape 2 : Commencez par les surfaces extérieures des dents. Guidez lentement la tête de brosse d'une dent à l'autre, en la maintenant en place pendant quelques secondes contre chaque dent avant de passer à la suivante. Suivre la forme de chaque dent et la courbure des gencives 
  • Étape 3 : Répéter l'étape 2 sur les surfaces intérieures des dents 
  • Étape 4 : Répéter l'étape 2 sur les surfaces de mastication des dents ainsi que derrière les dents arrière 
  • Étape 5 : Diriger la tête de la brosse sur la ligne des gencives et la gencive. 
  • Étape 6 : Essayez de raser la tête de la brosse le long de votre langue et du palais, de l'avant vers l'arrière, pour vous aider à vous rafraîchir l'haleine.

Avec une bonne technique de brossage et un peu de pratique, vous vous brosserez rapidement les dents en toute confiance et aurez du mal à revenir à un brossage manuel.

Pour plus d’informations, reportez-vous aux instructions de brossage fournies avec votre brosse à dents électrique rechargeable et n’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste. Rien ne remplace une visite chez le dentiste et une bonne habitude d’hygiène bucco-dentaire est de consulter son dentiste au moins deux fois par an.