La technique de l’implantologie (en remplacement ou en comblement) permet de régler un grand nombre de problèmes dentaires, fonctionnels ou esthétiques liés à une dent manquante.

Le principe est simple, il s’agit de fixer dans l’os une sorte de vis en titane qui fait office de support pour un implant, tout comme une racine supporte une dent naturelle.

Quel que soit le type d’implant ou de prothèse dentaire, la prise de l’empreinte dentaire est une phase préalable indispensable. Selon les cas, plusieurs prises d’empreintes peuvent être nécessaires. Dans l’intervalle, le patient bénéficie d’une prothèse dentaire provisoire afin de protéger la dent et de garder le sourire avant la pose de la prothèse définitive.

Le choix d’une prothèse dentaire s’effectue en concertation avec votre chirurgien-dentiste, au regard de : l’état de la dent concernée par l’opération, de l’état de vos gencives, de votre santé bucco-dentaire générale, de choix esthétiques, etc.

La pose d’implants dentaires peut se faire à tous les âges. Les implants peuvent être une solution pour toute personne ayant une ou plusieurs dents manquantes. Ils peuvent même être une option pour les adolescents après la puberté lorsque la mâchoire cesse de croître, généralement autour de 15 ans pour les filles et 17 ans pour les garçons.

N’hésitez pas à interroger votre dentiste lors de votre prochaine visite sur ce sujet ou à prendre rendez-vous par téléphone ou en ligne avec l’un de nos spécialistes. Nous prendrons en compte tous les paramètres de votre situation médicale pour vous proposer la prothèse dentaire la mieux adaptée.