Dentisterie restauratrice ou esthétique



La plupart des gens ont entendu parler de la dentisterie esthétique comme moyen d'obtenir un sourire parfait. Mais parfois, avant que les interventions esthétiques puissent avoir lieu, il faut faire un peu de travail pour établir une base adéquate. C'est là qu'intervient la dentisterie restauratrice. Jamais entendu parler ? Ne vous inquiétez pas, nous avons divisé les deux domaines de la profession dentaire pour vous donner toutes les informations dont vous avez besoin et vous rapprocher un peu plus du sourire de vos rêves.

Qu'est-ce que la dentisterie restauratrice ?

La dentisterie restauratrice fait référence à la gestion et aux procédures que votre dentiste exécute pour garder votre bouche saine et fonctionnelle. Ces procédures comprennent la pose d'implants dentaires, de prothèses dentaires, d'obturations et de couronnes. 
Ce type de dentisterie n'a pas besoin d'une spécialisation ; elle fait simplement référence aux mesures préventives et correctives que les dentistes généralistes prennent pour s'assurer que nos bouches restent aussi saines que possible. La dentisterie restauratrice vise d'abord et avant tout à garder la bouche aussi fonctionnelle que possible et, ce faisant, à améliorer l'apparence générale de son sourire. C'est ce qui distingue la dentisterie restauratrice de la dentisterie esthétique, cette dernière se préoccupant davantage de l'esthétique.

Quels types de problèmes les procédures de dentisterie restauratrice peuvent-elles résoudre ?

Il y a de nombreuses choses qui peuvent mal tourner dans une bouche. C'est pourquoi les professionnels dentaires travaillent d'arrache-pied pour s'assurer que tous les problèmes possibles sont réglés dès le début ou évités complètement. Les problèmes les plus courants sont les caries obturées pour prévenir d'autres caries, les dents manquantes qui sont remplacées par des implants, des bridges ou des prothèses dentaires et les dents cassées qui peuvent être renforcées et protégées par des couronnes ou des coiffes.

Qu'est-ce que la dentisterie esthétique ?

Alors que la dentisterie restauratrice se préoccupe avant tout de garder la bouche saine et fonctionnelle, la dentisterie esthétique est davantage axée sur l'amélioration de l'apparence de votre sourire. Bien que les dentistes accordent toujours la priorité à la santé de votre bouche, les interventions esthétiques n'améliorent pas nécessairement le fonctionnement de votre bouche autant que son apparence.

Quelles sont les procédures de dentisterie esthétique les plus populaires ?

Les gens choisissent d'améliorer l'apparence de leur sourire pour diverses raisons. Les dents ébréchées, inégales ou jaunies sont des problèmes fréquents dans n'importe quel cabinet dentaire et peuvent être une source de gêne pour de nombreuses personnes. 

Les procédures suivantes prennent soin de ces problèmes et sont les plus populaires en dentisterie esthétique :

  • Blanchiment des dents : Faire blanchir vos dents implique de les blanchir afin de se débarrasser de toute décoloration ou taches sur l'émail de la dent. Il existe une variété de procédures de blanchiment des dents qui peuvent être effectuées dans le fauteuil dentaire, à la maison, ou avec un mélange des deux, selon les préférences du patient et le budget. Le blanchiment des dents ne fonctionne que sur l'émail des dents naturelles, cependant, de sorte que les implants, plombages, couronnes ou facettes ne seront pas blanchis et peuvent finir par avoir une teinte différente.

  • Collage : Les petits éclats et les décolorations mineures se fixent facilement par collage. Il s'agit d'un mastic de couleur dentaire qui peut être moulé pour combler des trous ou des écailles dans les dents et peut même être utilisé pour remplir de petites cavités. Le collage peut durer quelques années avant d'avoir besoin d'être remplacé, mais on sait qu'il s'écaille facilement avant. Si cela devait se produire, il suffirait qu'un dentiste réapplique le collage.

  • Facettes : Les facettes sont habituellement des coquilles de porcelaine, mais elles peuvent aussi être en plastique, et elles sont placées pour couvrir le devant de la dent. Ils sont ajustés à chaque dent et cimentés, changeant la couleur et la forme de la dent et fournissant un changement plus permanent que le blanchiment ou le collage. Cette procédure est très populaire même auprès des célébrités car c'est un moyen facile d'obtenir un sourire parfait.

La dentisterie restauratrice et la dentisterie esthétique peuvent-elles être utilisées ensemble ?

Les procédures restauratrices et esthétiques peuvent se faire dans la même bouche, oui. Souvent, la dentisterie restauratrice résoudra tous les problèmes majeurs, tels que les dents manquantes ou cassées, puis des mesures cosmétiques peuvent être prises, telles que le remodelage, pour mettre la touche finale à un nouveau sourire.

Si vous êtes curieux de savoir si l'un de ces soins pourrait vous convenir, n'hésitez pas à en parler avec votre dentiste !