Comblement osseux et greffes de gencives

Les maladies du parodonte sont la gingivite et la parodontite et peuvent entrainer la perte d'une ou plusieurs dents. À un stade avancé, l'os et la gencive sont profondément détériorés si rien n'est fait. Il est souvent nécessaire de réaliser des soins à l'os et à la gencive afin d'envisager la mise en place d'implants et de prothèses amovibles ou fixes. Retour sur deux types de soins fréquents en parodontologie : le comblement osseux et les greffes de gencives.

Le comblement osseux en parodontologie

Qu'est-ce qu'un comblement osseux en parodontologie ?

Le parodonte est le tissu qui permet de soutenir les dents. Il est le siège de différentes maladies : la gingivite et la parodontite, qui sont des infections. Elles sont parfois responsables de l'apparition d'une poche parodontale. Il s'agit d'un espace anormal entre la dent et la gencive, qui est en temps normal un espace comblé.

Pour combler cet espace et afin d'éviter les complications de la parodontite, votre chirurgien-dentiste peut réaliser un comblement osseux. Il s'agit comme son nom l'indique de combler à nouveau cet espace, par le biais de biomatériaux.

Quand y avoir recours ?

Lorsqu'une poche parodontale apparaît, votre chirurgien-dentiste va d'abord chercher à éliminer la cause de l'apparition de cette poche. Il va également la nettoyer, souvent au laser, et, si sa profondeur est trop importante, la combler avec un substitut osseux.

La chirurgie de comblement osseux se fait donc uniquement en cas de poche parodontale trop profonde.

Comment se déroule un soin de comblement osseux ?

Il s'agit d'une intervention chirurgicale pouvant se dérouler dans le cabinet de votre chirurgien-dentiste, sous anesthésie locale. Dans un premier temps, votre chirurgien-dentiste va cureter et bien nettoyer en profondeur l'ensemble de la poche parodontale pour s'assurer qu'aucune bactérie ne reste présente.
Dans un second temps, votre chirurgien-dentiste va insérer un greffon osseux dans la poche pour recombler la cavité apparue entre la dent et la gencive.

Que faire après un soin de comblement osseux en parodontologie ?

Après un soin de comblement osseux en parodontologie, il faut bien sûr suivre les recommandations communes à toute intervention chirurgicale sur vos dents. On peut notamment citer :
  • la prise de médicaments contre la douleur prescrits par votre chirurgien-dentiste ;
  • l'application de froid sur la joue en cas d'œdème ou de douleur ;
  • la prise d'aliments faciles à manger sans mâcher pendant quelques jours (purées, soupes, glaces, etc.).

Veillez également à conserver ou adopter une bonne hygiène bucco-dentaire. Lavez-vous les dents avec une brosse à dent aux poils souples 2 à 3 fois par jour durant plusieurs minutes, voire, idéalement, après chaque repas ou en-cas. Pour nettoyer plus spécifiquement les espace inter-dentaires, il est possible d'utiliser des brossettes ou encore du fil dentaire.

Les greffes de gencive en parodontologie

Qu'est-ce qu'une greffe de gencive en parodontologie ?

La greffe de gencive ou greffe gingivale consiste à greffer sur la gencive déjà existante d'une personne une épaisseur plus importante de gencive, ou greffer de la gencive là où elle n'existe plus. Elle permet de prévenir ou d'enrayer le déchaussement de la dent, et donc la perte de cette dernière.

Quelles sont les indications de la greffe de gencive ?

Les maladies du parodonte peuvent conduire à une altération de la gencive, voire à une détérioration totale. La gencive peut :
  • n'être pas assez épaisse ou haute ;
  • avoir totalement disparu. La racine est alors déchaussée, ce qui s'appelle une récession gingivale. Au lieu de voir la gencive rosée, on voit apparaître la racine blanchâtre ou jaunâtre de la dent.

Les symptômes associés sont des douleurs, une sensibilité dentaire accrue rendant le brossage difficile, ou une gêne esthétique. Ils sont majorés avec l'âge, une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou un brossage trop agressif, particulièrement au niveau de la gencive.

La greffe permet alors d'éviter le déchaussement de la dent et de garder un sourire plus esthétique.

Comme se déroule une greffe de gencive ?

Ce soin de parodontie peut se réaliser au cabinet du chirurgien-dentiste. Le patient reçoit une anesthésie locale.

Après avoir réalisé un bilan et planifié avec le patient les soins à délivrer, le chirurgien-dentiste procède à l'anesthésie. Il prélève ensuite un bout de gencive du patient lui-même (que l'on appelle parfois lambeau) afin de réaliser la greffe. La gencive est prélevée à proximité de la zone à greffer ou sur le palais selon la quantité de gencive nécessaire.

Une suture est généralement réalisée avec des fils résorbables ou à retirer à distance de l'intervention, environ 1 semaine après.

Que faire après la réalisation d'une greffe de gencive par son chirurgien-dentiste ?

Les suites d'une greffe de gencive dans le cadre de pathologies du parodonte sont généralement simples. Il est conseillé d'avoir une alimentation constituée d'aliments tendres, faciles à mâcher et avaler, durant 2 semaines. La douleur est généralement bien contrôlée avec des antalgiques prescrits par votre chirurgien-dentiste.

Des bains de bouche sont à réaliser après chaque repas pendant 2 semaines pour bien laver la bouche et les différents interstices.

Le sport est contre-indiqué pendant deux semaines, car il risquerait de provoquer un afflux sanguin au niveau de la bouche pourvoyeur de douleur, d'hémorragie ou qui ralentirait le processus de cicatrisation. De même, la consommation d'alcool et de tabac est proscrite car elle ralentit la cicatrisation.

Bien sûr, votre chirurgien-dentiste en profitera pour vous rappeler les conseils d'hygiène bucco-dentaire à respecter :
  • utiliser une brosse à dent à poils doux et brosser délicatement vos dents, sans faire d'aller-retours trop rapides et appuyés ;
  • enlever les piercings éventuels dans la bouche ;
  • porter une gouttière de série ou sur-mesure la nuit pour limiter les effets secondaires liés au bruxisme ;
  • consulter au moins une fois par an votre chirurgien-dentiste pour qu'il procède à un bilan complet de votre dentition et à un détartrage.