Boutons de fièvre : Comment les reconnaître et les traiter

Les boutons de fièvre, joliment appelés “feux sauvages” par nos cousins québécois, sont une infection fréquente qui est, dans la plupart des cas, peu grave.

Elle peut s’avérer néanmoins plus dangereuse, voire mortelle, pour des personnes dont le système immunitaire est fragilisé (malades du cancer ou du SIDA par exemple). Elle peut également causer la cécité si elle se propage aux yeux et la méningite si elle se propage au cerveau.

Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur les symptômes, causes et traitements des boutons de fièvre.

A quoi ressemble un bouton de fièvre ?

Si les boutons de fièvre peuvent apparaître n'importe où sur votre corps, ils sont généralement davantage susceptibles d'apparaître à l'extérieur de votre bouche et de vos lèvres. Néanmoins, vous pouvez également les observer sur votre menton, vos joues, à l'intérieur de vos narines et, moins fréquemment, sur vos gencives ou votre palais.

Les boutons de fièvre prennent l’aspect d’une ou plusieurs petites ampoules qui, une fois formées, se brisent et se mettent à suinter. Une croûte jaune ou une croûte simple s'accumule alors, finissant par tomber pour révéler une nouvelle peau en dessous.

Les plaies durent habituellement de 7 à 10 jours et sont contagieuses jusqu'à ce qu'elles disparaissent complètement.

La liste suivante énumère quelques-uns des symptômes les plus courants des boutons de fièvre :
  • Une sensation de brûlure ou de picotement autour des lèvres dans les jours qui précèdent l'éruption de la cloque.
  • Une petite ampoule remplie de liquide apparaissant sur le bord extérieur des lèvres.
  • Une plaie qui suinte avant de former une croûte (jaune ou non).

En général, une poussée d'herpès labial met de 2 à 4 semaines à guérir complètement, et elle est contagieuse pendant tout ce temps.

Les patients souffrant de leur première poussée d'herpès labial peuvent également présenter les symptômes suivants :
  • Maux de gorge
  • Maux de tête
  • Douleurs musculaires
  • Fièvre

Qu’est-ce qui provoque les boutons de fièvre ?

Le virus de l'herpès simplex de type 1, qui cause habituellement les boutons de fièvre, se transmet par des formes de contact comme le baiser ou le partage d'ustensiles avec une personne infectée. Il peut également se transmettre par voie orale.

Une fois que vous avez été exposé au virus de l'herpès simplex, il restera inactif jusqu'à ce qu'un élément le déclenche. Le virus peut être déclenché de plusieurs façons. Les causes des boutons de fièvre incluent :
  • La consommation de certains aliments ;
  • L’exposition à un temps froid ou à un ensoleillement excessif
  • Des allergies
  • Le stress et/ou la fatigue
  • Un système immunitaire affaibli

Comment traiter les boutons de fièvre ?

Bien qu'il n'existe aucun remède contre le virus de l'herpès simplex, certains médicaments, comme les antiviraux peuvent aider à guérir les boutons de fièvre plus rapidement, à réduire la fréquence de leur apparition ou à limiter la sévérité des symptômes ainsi que le risque de complications.

Pour traiter efficacement les boutons de fièvre, il est important de commencer le traitement le plus rapidement possible, dès l’apparition des premiers symptômes (idéalement dans les 48 heures). Les crèmes et onguents prescrits seront appliqués avec un coton-tige pour éviter la propagation.

Les mesures ci-dessous vous aideront à diminuer le risque d’infection et de transmission du virus lors d’un épisode d’herpès labial.
  • Se laver les mains à l’eau et au savon le plus souvent possible ;
  • Nettoyer les lésions avec un savon doux pour les garder propres. Se laver les mains immédiatement après ;
  • Éviter de toucher les lésions durant la journée. Sinon, se laver les mains avec du savon immédiatement après. L’infection peut se transmettre à l’intérieur de la bouche, au nez, aux doigts, aux yeux et aux organes génitaux. On ne doit pas non plus « briser » une lésion si on veut éviter la transmission du virus à d’autres endroits ;
  • Hydrater les lèvres avec un baume pour les lèvres qui ne contient ni camphre ni menthol ;
  • Ne pas partager vaisselle, ustensiles, objets personnels (rasoirs, serviettes, brosse à dents, baume pour les lèvres) ;
  • À la fin de l’épisode, jeter tout rouge ou baume à lèvres pouvant être contaminé ;
  • S’abstenir d’avoir des relations sexuelles oro-génitales.
  • La personne atteinte devrait éviter les contacts avec les enfants, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli (cancer, VIH, transplantation d’organe, prise de médicaments, etc.)

Si votre bouton de fièvre ne disparaît pas dans les deux semaines qui suivent son apparition ou si vos symptômes s’aggravent, vous devriez prendre rendez-vous avec votre médecin qui pourra vous recommander un traitement plus adapté.
Il est notamment vivement recommandé de voir votre médecin si :
  • Vous avez une forte fièvre ou des frissons : une forte fièvre peut être dangereuse.
  • Vos plaies sont très douloureuses : il se peut que vous puissiez obtenir un soulagement sur ordonnance ;
  • Vos boutons commencent à se propager : le recours à des agents antiviraux peuvent être nécessaires.

Comment prévenir les boutons de fièvre ?

Il est généralement difficile de prévenir l’apparition de boutons de fièvre. Cependant, si vous connaissez les déclencheurs de vos boutons de fièvre, essayez de les éviter du mieux que vous le pouvez. Par exemple, si le soleil est un déclencheur de boutons de fièvre pour vous, il peut être bénéfique de porter une attention particulière à la zone affectée lors de l'application de la crème solaire. Dans les cas extrêmes, une prescription quotidienne d'antiviraux peut être recommandée par votre médecin.

Si, dans votre entourage, vous avez des personnes atteinte du virus de l’herpès simplex, il est également nécessaire de connaître les précautions à adopter pour limiter les chances de le contracter. Voici quelques recommandations :
  • Évitez d’embrasser une personne atteinte du virus : les boutons de fièvre sont le plus contagieux lorsqu’il y a une éruption. Cela dit, ils se transmettent aussi quand il y a absence de symptômes ;
  • Évitez d’embrasser une personne qui a des lésions tant qu’elles ne sont pas complètement asséchées ;
  • Abstenez-vous d’avoir des relations sexuelles bucco-génitales avec une personne atteinte du virus.
  • Évitez d’utiliser les verres, les ustensiles, la brosse à dents, le rasoir ou les serviettes d’une personne atteinte ;

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'herpès simplex et les boutons fièvres, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à votre dentiste. N’oubliez pas que rien ne remplace une consultation avec un professionnel qui connaît toutes les spécificités de votre condition.